Dans l’état actuel des choses, WordPress alimente 39,1% de tous les sites Web. Selon les derniers chiffres de W3Techs, il augmente de 2,47% par an en moyenne sans aucun signe de ralentissement. En continuant à ce rythme, il y a toutes les chances qu’il dépasse 50% de part de marché d’ici la fin de 2025.

La moitié de tous les sites Web seront construits sur la plate-forme de blogues originales basée sur le code source du projet de blogue abandonné B2/Cafelog de Matt Mullenweg et Mike Little en 2003, à l’époque où Mullenweg était un étudiant de 19 ans à l’Université de Houston.

Il est prudent de dire que la part de marché de WordPress a récemment fait de sérieux gains. Mais comment est-il devenu si dominant et qu’est-ce qui a conduit à une augmentation de 3,7% des sites Web se tournant vers WordPress par rapport à toute autre plate-forme au cours de la seule année dernière?

L’Open-source en déclin

Mis à part WordPress, les principales plates-formes open source ne fonctionnent pas bien. Drupal et Joomla, les poids lourds des prouesses techniques et du contrôle des développeurs, ont été les plus durement touchés.

Ce n’est un secret pour personne que, parmi les principales plates-formes open-source, WordPress est la plus conviviale. À l’heure actuelle, c’est ce que recherchent le grand nombre de nouvelles entreprises. Ils veulent un moyen de faire pivoter leur entreprise en ligne avec un minimum de tracas et de délais.

La route d’un profane vers la création de sites Web n’est tout simplement pas possible avec une autre plate-forme open-source que WordPress. Exemple concret: Drupal, une plate-forme associée à des sites complexes et gouvernementaux, avec peu ou pas d’attention pour l’UX, peut être rebutante pour les amateurs.

Pour réussir à créer un site Web, vous devez connaître les bases du codage. De même, Joomla! les utilisateurs ont besoin d’un niveau plus élevé de compétences techniques pour commencer. En termes de facilité d’utilisation, l’éditeur de Joomla! Ne se rapproche pas de l’éditeur de blocs Gutenberg de WordPress.

Les critères de création de sites Web pour petites entreprises au rythme excluent les plates-formes haut de gamme. Compte tenu de la courbe d’apprentissage impliquée, la possibilité de frapper le sol en courant n’est tout simplement pas possible. Comparativement, les utilisateurs de WordPress le lancent et commencent à publier.

Commerce électronique : WooCommerce vs Shopify ?

Signe des temps, le commerce électronique occupe une part croissante des nouveaux sites Web. Cette année, Shopify a pris la deuxième place tandis que WooCommerce est resté le choix le plus populaire pour la création de sites de commerce électronique.

Ces dernières années, WooCommerce est devenu la solution la plus populaire pour créer une boutique de commerce électronique. C’est la plate-forme de choix de 7,2% de tous les sites Web et maintient une distance de sécurité devant son concurrent le plus proche.

WooCommerce attire les utilisateurs de sites WordPress existants qui souhaitent une présence e-commerce. Il fait également appel aux créateurs de sites pour la première fois, car contrairement à Shopify, il n’y a pas de limites sur la version gratuite. Vous pouvez ajouter des produits illimités et connecter une passerelle de paiement pour créer un magasin entièrement fonctionnel en un clin d’œil.

WordPress continue de dominer

Au premier rang, WordPress a non seulement maintenu mais étendu son avance sur le marché. Avec autant de sites qui l’utilisent déjà, d’où viennent les nouveaux utilisateurs et pourquoi ont-ils opté pour WordPress?

Pour surmonter les pertes résultant de la pandémie et continuer à servir leur clientèle, les petites entreprises devaient mettre leur activité en ligne. Cela signifie trouver une solution pour créer un site Web convivial en quelques heures sans ronger leurs bénéfices.

WordPress a été la plate-forme choisie par de nombreux propriétaires de petites entreprises pour faire exactement cela. Il est juste de dire que le commerce électronique est un moteur de la croissance de WordPress. Alors que les gens se tournent massivement vers WordPress, et plus d’un tiers ont choisi WooCommerce pour créer leur site.

Écosystème WordPress

L’écosystème autour de WordPress l’aide à rester pertinent et alimente la croissance. Avec WordPress.com, le logiciel WordPress est utilisé dans un modèle Software-as-a-Service par Automattic. Par conséquent, à mesure que Automattic se développe, ce qu’il fait, WordPress et son écosystème se développent également.

Si WordPress doit devenir un système d’exploitation du Web, l’écosystème est le logiciel que vous pouvez superposer pour réaliser tout ce que vous voulez. À l’heure actuelle, il fonctionne de manière transparente avec de nombreux outils. Grâce à WordPress et aux API de WooCommerce, un nouveau site Web ou une startup technologique peut se connecter rapidement aux CRM via Zapier, des back-offices comme Salesforce et des plugins qui s’intègrent à Mailchimp. Il y a peu de chances que l’enthousiasme s’épuise. WordPress dispose d’une communauté solide et bien organisée sur laquelle compter.

Prochainement 50% d’Internet

Sans avoir besoin d’une boule de cristal, nous pouvons être certains que l’équipe WordPress est déterminée à étendre la plate-forme bien au-delà d’un CMS. Alors que WordPress continue d’évoluer et que Gutenberg propose une expérience d’édition de site Web moderne, nous ne pourrions pas être plus enthousiastes pour l’avenir.

Nous croyons fermement que la part de marché de WordPress dépassera les 50% magiques à un moment donné cette décennie. L’appel de masse pour tous les niveaux d’expérience joue un rôle à cet égard.

Walili WordPress Technologies

WordPress est gratuit, mais disponible brut avec la configuration de base. Vous pouvez en effet vous atteler à la tâche par vous-même et installer vos propres thèmes et extensions, ou vous pouvez gagner du temps et de l’énergie en faisant appel à nos experts pour créer le site dont vous avez besoin avec fonctionnalités et web design professionnels.