WordPress 5.5 a été lancé en août 2020 et peu de temps après la rupture de millions de sites Web sur Internet. Préparez-vous car WordPress 5.6 a le potentiel de faire la même chose.

L’un des développeurs WordPress à l’origine du plugin jQuery Migrate a déclaré dans un fil de support que le plugin deviendrait «inutile» une fois la version 5.6 déployée. Tous ceux qui en dépendent encore en décembre verront à nouveau les élastiques se détacher de leurs sites.

Pourquoi WordPress 5.5 a planté certains sites Web ?

WordPress est sur une modernisation planifiée en trois phases de l’utilisation de jQuery. jQuery est un ensemble de scripts qui donne aux sites Web des fonctionnalités telles que l’animation, fournit des éléments interactifs aux pages Web, facilite la création de plugins et de thèmes car il gère les fonctionnalités communes aux sites Web et manipule CSS avec.

Les anciennes versions de jQuery sont toujours utilisées dans de nombreux plugins et thèmes. Les anciennes bibliothèques jQuery contiennent des vulnérabilités de Cross Site Scripting (XSS) et de déni de service (DoS), qui peuvent être dangereuses pour les sites Web.

WordPress 5.5 a été la première étape vers la modernisation de WordPress en forçant l’ensemble de l’écosystème WordPress à mettre à jour son code et à embarquer avec la version la plus récente et la plus sûre de jQuery.

La première étape du voyage consistait à supprimer la bibliothèque jQuery Migrate 1.x.

jQuery Migrate est un code qui permet à un site Web avec des plugins qui utilisent des versions plus anciennes de jQuery de continuer à fonctionner. Cela rend un site WordPress rétrocompatible avec les plugins et les thèmes qui utilisent encore des scripts jQuery plus anciens.

WordPress a annoncé ces étapes des mois à l’avance. Les développeurs de plugins et de thèmes avaient amplement averti que jQuery serait supprimé, ce qui leur laissait suffisamment de temps pour mettre à jour leur logiciel.

Lorsque WordPress a publié la version 5.5 en août 2020, des millions de sites Web ont cessé de fonctionner comme ils le devraient. Certaines personnes ont été exclues de leur site et n’ont pas pu se connecter à leur panneau d’administration. D’autres éditeurs ont vu leurs sites entiers cesser de s’afficher.

WordPress a publié un plugin appelé, Enable jQuery Migrate Helper pour restaurer tous les sites Web endommagés. Des millions de sites Web ont été restaurés et ont continué à fonctionner normalement.

Pourquoi WordPress 5.6 pourrait perturber certains sites ?

WordPress 5.6 déploiera la deuxième étape de la modernisation de l’utilisation de jQuery en mettant à jour la bibliothèque jQuery Migrate vers la dernière version, 3.3.1.

Cela a pour effet que les sites qui s’appuient sur «Enable jQuery Migrate Helper» pour empêcher leurs sites de s’effondrer vont à nouveau souffrir.

Cela signifie que la fonctionnalité sera à nouveau interrompue pour les sites qui dépendent toujours du plugin Enable jQuery Migrate Helper pour maintenir leur site en état de fonctionnement.

De nombreux développeurs de plugins et de thèmes ont mis à jour leur logiciel avec la dernière version de jQuery et ont résolu le problème. Les utilisateurs de ces produits ne devraient avoir aucun problème.

Mais il existe de nombreux thèmes et plugins qui ne sont plus maintenus et il peut y en avoir d’autres qui n’ont pas encore mis à jour leur code. Les utilisateurs de ces produits verront probablement leurs sites fonctionnels.

WordPress 5.6 affectera-t-il votre site Web ?

Si vous utilisez actuellement le plugin Enable jQuery Migrate Helper et que lorsque vous êtes connecté à votre panneau d’administration, vous voyez des messages d’erreur, alors oui, vous pouvez rencontrer un comportement de site Web inattendu lorsque WordPress met à jour la version 5.6.

D’un autre côté, si l’assistant Enable jQuery Migrate Helper ne signale aucune erreur, cela signifie que vos thèmes et plugins ont mis à jour leurs bibliothèques jQuery et que le site devrait bien fonctionner.

Walili WordPress Technologies

WordPress est gratuit, mais disponible brut avec la configuration de base. Vous pouvez en effet vous atteler à la tâche par vous-même et installer vos propres thèmes et extensions, ou vous pouvez gagner du temps et de l’énergie en faisant appel à nos experts pour créer le site dont vous avez besoin avec fonctionnalités et web design professionnels.