WordPress est utilisé par plus de 63 % des sites web comme système de gestion de contenu (CMS), et certaines des plus grandes marques du monde s’appuient sur cette plateforme. Le CMS libre WordPress est utilisé par plus d’un tiers des sites web. Il existe des centaines de milliers d’hébergeurs de sites web qui répondent aux exigences minimales de WordPress en matière d’hébergement web. Mais vous voulez plus que le strict minimum, vous avez besoin d’un hébergeur fiable avec lequel vous pouvez rester fidèle pendant des années.

Cet article traitera des problèmes d’hébergement de WordPress qui inquiètent la plupart des clients. Par exemple, une des principales préoccupations est d’être responsable de sites web qui ne peuvent pas fonctionner correctement parce qu’ils sont lents à charger ou qu’ils subissent de nombreuses interruptions. Les propriétaires de sites web s’inquiètent également des serveurs qui sont vulnérables aux failles de sécurité, des équipes de support qui mettent beaucoup trop de temps à résoudre un problème d’hébergement web et des prix qui ne sont pas clairs.

1. Vitesses lentes

Les temps de chargement lents sont en tête de la liste des problèmes d’hébergement de WordPress. Lorsqu’un site prend trop de temps à charger – même plus de deux secondes – les clients peuvent partir et les entreprises peuvent perdre des revenus. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un site WordPress peut être à la traîne :

  • Un serveur lent
  • Un site web mal optimisé
  • Chargement lent des scripts externes

Dans le pire des cas, ces trois problèmes d’hébergement de WordPress se produisent en même temps.

Les plugins et les scripts peuvent ralentir un site web de plus de 300 %. Chaque fois qu’un élément tiers est ajouté – un bouton “Pin It” de Pinterest, un code de suivi Amazon, une vidéo YouTube – le risque est que le site ralentisse.

Pour augmenter la vitesse du site, vous devez savoir ce qui le ralentit. Tout d’abord, vous devez faire l’inventaire des différents actifs et plugins du site. Ensuite, vous devez déterminer ceux qui causent les plus gros problèmes d’hébergement de WordPress. Ensuite, vous devez déterminer ceux dont le client peut se passer, puis les supprimer pour voir si le problème s’améliore. Il est également possible de régler certains d’entre eux pour qu’ils se chargent en dernier afin que le reste de la page puisse se charger rapidement et que les visiteurs restent motivés. Avec la bonne approche, vous pouvez faire en sorte que les pages se chargent en moins de deux secondes.

2. Serveurs vulnérables

Certaines des plus grandes marques du monde ont été victimes de violations et de piratages, ce qui en fait l’un des problèmes d’hébergement WordPress les plus inquiétants auxquels vous puissiez être confronté. Lorsque votre serveur est vulnérable ou que votre hébergeur ne dispose pas des méthodes de sécurité adéquates, toutes sortes d’événements effrayants peuvent se produire. Par exemple, de faux comptes d’administration peuvent être créés, puis les cyber-attaquants peuvent se connecter au backend de WordPress pour ajouter des logiciels malveillants sur le site. Le trafic du site peut alors être détourné et redirigé vers des sites de spam.

Les principales sociétés d’hébergement ont mis en place des mesures de sécurité à plusieurs niveaux, notamment :

  • Possibilité de désactiver la page de connexion de l’administrateur de WordPress
  • Vérification obligatoire en plusieurs étapes lors de la connexion
  • Sauvegardes automatisées, plus options de clonage et de restauration du site
  • Analyse régulière des logiciels Malveillants

En outre, tout fournisseur de services moderne devrait disposer des éléments de base, comme des pare-feu, des certificats SFTP et SSL, pour éviter les problèmes d’hébergement WordPress liés à la sécurité.

3. Instabilité du serveur

Lorsque votre serveur n’est pas stable, les sites WordPress que vous hébergez peuvent connaître des temps d’arrêt. Ils ne sont alors plus accessibles aux visiteurs, ce qui a un impact considérable sur les résultats financiers du client.

La meilleure solution, la plus fiable, à ce type de problèmes d’hébergement WordPress est d’utiliser des serveurs multi-conteneurs qui garantissent le temps de fonctionnement. Ce type de technologie qui change la donne signifie que lorsqu’un site connaît une augmentation de son trafic, de nouveaux conteneurs sont automatiquement déployés pour assurer le suivi du site. De plus, en utilisant plusieurs conteneurs à équilibrage de charge, les instances de votre site WordPress sont dupliquées de sorte que votre site est toujours disponible quoi qu’il arrive, même en cas de panne.

4. Incertitude sur les coûts

Lorsque vous envisagez de faire appel à un hébergeur, vous pouvez ne pas être sûr de ce pour quoi vous payez afin d’éviter les problèmes courants d’hébergement de WordPress. La complexité des formules d’hébergement rend difficile la compréhension de ce qu’un plan d’hébergement comprend et ne comprend pas. Recherchez un hébergeur dont les tarifs sont transparents et faciles à comprendre et qui ne vous facturera que ce que vous utilisez réellement.

Alors que la facturation mensuelle et annuelle est la norme, la tarification en fonction de l’utilisation peut être facturée à l’heure lorsque le trafic augmente. En fin de compte, vous n’êtes facturé que pour le trafic qui se produit réellement. Sinon, vous devrez mettre à niveau vos services d’hébergement web pour tenir compte des pics de trafic sporadiques, puis payer cette prime tout au long du mois.

De plus, les meilleurs hébergeurs devraient proposer des plans d’hébergement personnalisés. Les forfaits forfaitaires comprennent une tonne de fonctionnalités que vous n’utiliserez jamais.

5. Mauvais service à la clientèle

Un mauvais support client signifie que vous passez trop de temps à essayer de résoudre les problèmes d’hébergement de WordPress. Le va-et-vient, la boucle sans fin de l’assistance par courrier électronique basée sur des systèmes de tickets devrait être une chose du passé. En tant que client, vous ne devriez pas avoir à vous occuper de votre propre support technique. Recherchez un support client proactif de nouvelle génération :

  • Il est préférable que vous puissiez discuter avec un agent en direct – il vous aidera à résoudre votre problème en temps réel pour que vous puissiez continuer votre journée.
  • Si un problème de serveur privé virtuel (VPS) survient à un moment donné (ou tout autre problème d’hébergement WordPress), l’équipe doit le savoir immédiatement.
  • Les sites web doivent être surveillés minute par minute. En cas de problème, l’équipe doit être alertée immédiatement pour intervenir et régler le problème.

À un moment ou à un autre, vous serez confronté à des problèmes courants d’hébergement WordPress. Mais vous n’avez pas à les résoudre seuls.

Dernières réflexions sur la résolution des problèmes d’hébergement de WordPress

Le bon fournisseur sera clair sur ce qu’il propose et sur la manière dont il peut résoudre les problèmes courants d’hébergement de WordPress. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, une personne en direct devrait être disponible pour vous parler. Lorsque vous faites confiance à votre fournisseur d’hébergement, vous pouvez éliminer de votre liste un grand nombre de tâches, comme l’optimisation de votre site web et la surveillance de votre site pour des questions de sécurité.

Vos clients dépendent de leurs sites web. Si vous faites confiance à une plateforme de services auto-adaptative et auto-réparatrice, avec une surveillance permanente de l’assistance technique, vous pouvez continuer à les servir sans avoir à vous soucier des problèmes courants d’hébergement de sites web. Concentrez-vous sur ce pour quoi vous êtes entré dans votre secteur : être créatif, aider vos clients et profiter de votre travail au quotidien.

Walili Technologies
About Walili Technologies

Suite au succès mondial de WordPress, nous avons décidé de mettre sur pied Walili Technologies dans le but d’optimiser vos performances dans la gestion de votre contenu Web. L’équipe Walili Technologies regroupe des stratèges et concepteurs spécialisés dans l’élaboration de stratégies de performance Web.