En 2018, lors du WordCamp US, il a été annoncé que le plugin WordPress a fait ses premiers pas en intégrant bêta pour développeurs et qui vise à épauler les propriétaires des sites web pour maîtriser en un premier lieu les produits et outils offerts par Google Search Console, Google Analytics, Google Adsense et PageSpeed Insights.

Le Google Site Kit souhaite présenter un certain nombre de propriétés :

  • L’administration et la gestion des sites web en utilisant Search Console.
  • L’emploi et la configuration de AdSense et Google Analytics afin de comprendre les navigateurs sur les sites web et surveiller les gains des administrateurs de ces sites.
  • Comprendre le processus de monétisation par la préparation de différents rapports agrégés ou simple à travers AdSense et Google Analyics.
  • L’identification et la surveillance des performances critiques de manière continue des sites web à travers PageSpeed Insights.

La version bêta de Google Site Kit sera accessible uniquement aux développeurs afin de tester sa conformité avec d’autres plugins et collecter le maximum de recommandations, retours et commentaires sur l’implémentation avant de le rendre globalement disponible.

Toutefois, Google a précisé que la version disponible pour le moment nécessite un savoir-faire et une familiarité propre aux développeurs avec le processus de vérification OAuth et Google Cloud.

Cependant, la version de configuration présentée n’est pas la version finale qui sera mise à la disposition des utilisateurs de WordPress.