Il y a vingt ans, chaque aspect du développement d’un site Web et de sa mise en ligne était plus complexe qu’aujourd’hui – un enchantement de la baguette de Merlin pour la plupart des gens ordinaires. Le terme “webmaster” n’a pas bien vieilli, mais il était couramment utilisé à une autre époque où les assistants techniques étaient les seuls à créer et gérer des sites Web. Le terme est devenu obsolète car la publication en ligne et la création de sites Web sont devenues plus conviviales.

Google a récemment mené une étude qui a montré que l’utilisation du terme webmaster est en forte baisse, car les professionnels du Web préfèrent désormais des termes plus spécialisés, tels que blogueur, développeur, SEO ou marketing en ligne. En reconnaissance de ce changement, l’entreprise rebaptise «Google Webmasters Central» en «Google Search Central». Le changement sera déployé sur les sites Web et les réseaux sociaux de Google dans les prochains jours.

En plus du changement de marque, Google centralise également ses informations d’aide sur un site et consolide ses blogues:

À l’avenir, le centre d’aide de la Search Console ne contiendra que de la documentation relative à l’utilisation de la Search Console. Il abrite également notre forum d’aide, récemment renommé “Communauté d’aide pour les webmasters” en “Communauté centrale de recherche Google”. Les informations relatives au fonctionnement de la recherche Google, à l’exploration et à l’indexation, aux consignes de recherche et à d’autres sujets liés à la recherche sont transférées vers notre nouveau site, qui se concentrait auparavant uniquement sur la documentation des développeurs Web.

Le blogue Google Webmasters et 13 autres blogues localisés sont déplacés vers le nouveau site pour une meilleure découverte et un changement de langue plus facile. Google va rediriger les abonnés RSS et e-mail actuels vers la nouvelle URL du blogue, de sorte que les lecteurs n’ont qu’à mettre à jour leurs signets.

Google présente également un nouveau robot araignée sauteuse pour accompagner sa mascotte Googlebot dans l’exploration d’Internet. La créature n’a pas encore de surnom, mais l’entreprise sollicite des suggestions.

Walili WordPress Technologies

WordPress est gratuit, mais disponible brut avec la configuration de base. Vous pouvez en effet vous atteler à la tâche par vous-même et installer vos propres thèmes et extensions, ou vous pouvez gagner du temps et de l’énergie en faisant appel à nos experts pour créer le site dont vous avez besoin avec fonctionnalités et web design professionnels.