Google avait fixé à septembre 2020 la date limite à laquelle il commencerait à passer entièrement à l’indexation et à l’exploration de sites en utilisant l’indexation mobile en premier, mais a annoncé aujourd’hui que les propriétaires de sites auront plus de temps pour se préparer. La date limite a été repoussée à mars 2021.

L’indexation mobile d’abord est un plan à long terme que Google a commencé à déployer en juillet 2019 en l’activant pour de nouveaux domaines. La société a cité “ces temps incertains” comme raison du retard de la prochaine phase de déploiement. L’annonce fait également référence à d’autres tests qui ont montré un certain nombre de problèmes communs aux sites pour effectuer la transition. Google a demandé aux propriétaires de sites de prêter une attention particulière à plusieurs questions importantes :

  • Les balises meta des robots sur la version mobile doivent correspondre à la version de bureau, sinon Google risque de ne pas indexer ou suivre les liens de la page.
  • Ne chargez pas paresseusement le contenu primaire en fonction des interactions de l’utilisateur (comme glisser, cliquer ou taper), car la balise Google ne déclenche pas ces interactions.
  • Évitez la mauvaise pratique consistant à utiliser des images plus petites sur le mobile pour qu’elles s’adaptent à l’écran plus petit. Les images de petite taille et de faible qualité ne seront pas favorablement indexées.
  • Assurez-vous que le contenu de la version mobile correspond à celui du bureau, car seule la version mobile sera utilisée pour l’indexation et le classement dans la recherche.
  • Inclure un texte alternatif significatif pour les images.

Google a également donné plusieurs autres conseils pour le balisage et le placement des images et des vidéos. L’annonce est essentiellement un tutoriel sur la manière d’améliorer les erreurs courantes qui peuvent avoir un impact négatif sur le classement et l’indexation des mobiles.

Étant donné que l’indexation mobile est déjà activée pour la plupart des sites actuellement explorés, certains ont émis l’hypothèse que le report de la date limite était dû à la migration précipitée des sites du sous-domaine mobile. John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, a confirmé que c’est le cas et a conseillé aux propriétaires de sites d’éviter cette approche datée et de mettre à jour leur site à la première occasion.

Avant l’avènement d’une conception adaptée, de nombreux propriétaires de sites WordPress ont ajouté des plugins qui permettaient de créer un site mobile distinct pour offrir une expérience de navigation plus conviviale. Les visiteurs des sites web se sont rapidement attendus à ce que l’ensemble du web soit disponible sur les appareils qu’ils portaient dans leurs poches. C’est désormais la principale façon dont les gens interagissent avec le web, et l’indexation de Google sur les mobiles est le reflet de cette nouvelle réalité.

Si votre site WordPress dépend toujours d’un plugin pour créer un site mobile distinct, ou si vous utilisez un plugin pour un chargement paresseux, assurez-vous que la solution que vous avez mise en place suit les meilleures pratiques de Google en matière d’indexation mobile d’abord. Il reste encore 9 mois avant que Google ne fasse de l’indexation et du classement des sites mobiles le premier choix par défaut pour l’ensemble du web.

 

Walili Technologies
About Walili Technologies

Suite au succès mondial de WordPress, nous avons décidé de mettre sur pied Walili Technologies dans le but d’optimiser vos performances dans la gestion de votre contenu Web. L’équipe Walili Technologies regroupe des stratèges et concepteurs spécialisés dans l’élaboration de stratégies de performance Web.