Si vous disposez d’un blogue WordPress et que vous souhaitez sous-traiter la gestion des articles à d’autres personnes, vous devez absolument vous familiariser avec les rôles des utilisateurs WordPress afin de leur attribuer des rôles précis. La gestion des utilisateurs sur WordPress quelque soit leur nombre se fait de manière facile. En outre, la sécurité de votre site web se fait par une définition bien déterminée des autorisations sur leurs comptes afin de limiter leur implication.

Les rôles dans WordPress
Les rôles cités ci-dessous sont définis en fonction de leurs implications : Il est très important de les configurer de manière correcte pour éviter que tout nouvel utilisateur ne puisse accéder ni modifier les paramètres du site. Parmi ces rôles, vous pouvez choisir :

L’administrateur :
Il est le rôle le plus puissant, le premier affecté une fois WordPress est installé et il contrôle de manière exhaustive tous les aspects et les fonctionnalités de votre site puisqu’il possède tous les droits sur le back office du site web. Parmi ses pouvoirs on trouve : Changement de thème et sa personnalisation, ajout des extensions et leurs figurations, l’intervention au niveau des menus, l’accès et le contrôle total des paramètres WordPress.

L’éditeur :
Il est le rôle qui vient juste après l’administrateur en termes de liberté. Ce rôle a la main et un contrôle totale sur tout ce qui concerne l’éditorial : la publication des pages, des articles ainsi que leur modification et leur suppression même si leurs contenus appartiennent aux d’autres utilisateurs, sans oublier une gestion intégral des commentaires : validation, modération et suppression. En revanche, il n’a aucun contrôle sur les plugins, les thèmes et les paramètres WordPress.

L’auteur :
Ce rôle peut gérer et avoir un contrôle total sur ses propres publications uniquement. Cependant, il ne peut pas intervenir sur les publications des autres utilisateurs ni les commentaires sauf ceux qui appartiennent à ses publications. Concernant les pages, les plugins, les thèmes et paramètres WordPress, l’auteur n’a aucun contrôle à ce niveau.

Le contributeur :
Ce rôle à une faible implication sur le site, il peut gérer ses propres publications sans les publier, il ne peut que les soumettre à la relecture pour permettre à un autre utilisateur avec plus de droit l’autorisation de les mettre en ligne ou pas.

L’abonné :
Contrairement à des visiteurs normaux, les abonnés ont plus privilégié d’accéder à certaines parties du site. En revanche, ils ne peuvent que visualiser les contenus sans rien ajouter ni modifier.

Comment peut–on ajouter un utilisateur ?
Dans cette partie, on va voir de manière concrète comment intégrer de nouveaux utilisateurs sur votre site :
Accédez au tableau de bord de votre site puis rendez-vous dans « utilisateur » puis cliquez sur « ajouter ». Après avoir rempli le formulaire de création d’un nouvel utilisateur ainsi que les champs proposés y compris la définition de son rôle , cliquez sur le champs « ajouter un utilisateur ».

Comment peut-on modifier le rôle d’un utilisateur ?
Après avoir accéder au tableau de bord de votre site, choisissez l’onglet « utilisateurs » et cliquez sur « tous les utilisateurs » puis modifiez le profil souhaité ainsi que les champs concernés pour enfin cliquez sur « mettre à jour l’utilisateur ».

Comment supprimer un utilisateur ?
Si vous souhaitez supprimer un utilisateur sur WordPress, connectez-vous sur votre tableau de bord, cliquez sur « utilisateurs » puis « tous les utilisateurs », Sélectionnez l’utilisateur concerné puis cliquez sur « supprimer ». Une fois vous avez supprimé un utilisateur, WordPress soit vous demande de supprimer ses articles en parallèle ou bien les garder en les attribuant à un autre utilisateur.

Walili Technologies
About Walili Technologies

WordPress est gratuit, mais disponible brut avec la configuration de base. Vous pouvez en effet vous atteler à la tâche par vous-même et installer vos propres thèmes et extensions, ou vous pouvez gagner du temps et de l’énergie en faisant appel à nos experts pour créer le site dont vous avez besoin avec fonctionnalités et web design professionnels.