C’est désormais fait, Automattic, l’entreprise-mère de WordPress et WooCommerce, possède officiellement Prospress.  La gamme de plugins proposée par cette dernière reste très variée, mais le « WooCommerce subscriptions » est la motivation majeure derrière cette acquisition. C’est un plugin très utile pour les webmasters, puisqu’il permet une gestion souple des services récurrents de paiements et d’abonnements.

« Nous annonçons avec joie, aujourd’hui, l’acquisition de Prospress par Automattic et le début d’une série de collaborations étroites avec WooCommerce, dans le but d’unifier l’expérience d’abonnement. Et par la même occasion, nous exprimons notre soutien aux autres produits de Prospress et leur développement continu », Indique le blogue d’Automattic.

De sa part, le fondateur de Prospress, Brent Shepherd, garantit que c’est la même équipe qui continuera à supporter et développer la même base de code, et que le fonctionnement des outils de Prospress ne changera pas, au moins sur le court terme.

Intégration prochaine avec WordPress.com?

En revanche, sur le long terme, Prospress surveillera de près la manière avec laquelle ses services de gestion des abonnements intégreront « les ressources uniques » d’Automattic, afin d’assurer la création de meilleurs produits.

« En terme plus clair, cette situation implique de mettre l’accent sur le traitement relatif aux paiements, ou des intégrations avec des plateformes différentes à l’image de WordPress par exemple. Cependant, WooCommerce et les abonnements nécessitent la résolution de plusieurs aspects, pour garantir leur évolution dans les meilleures conditions » ajoute le fondateur de Prospress. « Fait intéressant, ces challenges sont presque les mêmes pour les deux bases de code. En unifiant les efforts, j’espère pouvoir faire un grand travail de mise en œuvre des solutions dans un lapse de temps réduit ».