La route a été longue. Onze longues années. WordPress va enfin permettre aux utilisateurs finaux de mettre à jour un plugin ou un thème installé en téléchargeant un fichier ZIP. Après plus d’une décennie, la plupart des personnes qui espéraient voir ce jour sont probablement passées à autre chose. Cependant, pour ceux d’entre nous qui attendent encore cette fonctionnalité longtemps recherchée, elle atterrira dans WordPress 5.5.

Il fut un temps où cette fonctionnalité aurait été l’un des outils les plus importants pour atterrir dans WordPress. C’était une époque où les mises à jour en un clic n’étaient pas une chose. C’était bien avant que l’idée des mises à jour automatiques des thèmes et des plugins, une fonctionnalité qui est également présente dans WordPress 5.5, ne soit conçue. Bien qu’il soit toujours passionnant d’obtenir enfin une fonctionnalité qui a longtemps été sur la liste d’attente, elle est bien moins utile qu’elle ne l’était autrefois.

Cette fonctionnalité manquante a probablement aussi incité, au moins en partie, les boutiques de thèmes et de plugins commerciales à proposer des solutions personnalisées. Cela représente sans doute l’un des plus grands segments d’utilisateurs qui ont encore besoin de cette fonctionnalité, du moins pour ceux qui utilisent des produits provenant de boutiques qui ne proposent pas de mises à jour automatiques ou en un seul clic.

La mise à jour des thèmes via un fichier ZIP est un peu vieille école, mais il y a des scénarios où c’est la meilleure option ou l’option préférée pour certains utilisateurs.

J’utilise régulièrement un plugin tiers pour gérer cela pour les différents sites dont je m’occupe et où je pourrais maintenir un thème personnalisé. Cela est particulièrement vrai si je n’ai pas d’accès FTP ou autre au serveur. Dans ce cas, il est simple de télécharger un fichier ZIP.

Bien que cette fonctionnalité soit moins nécessaire en 2020 qu’en 2009, je peux toujours l’utiliser. À en juger par le nombre de téléchargements des plugins existants, quelques centaines de milliers d’autres le peuvent aussi.

Comment fonctionne la mise à jour via ZIP

La nouveauté n’est pas immédiatement apparente. Cependant, il s’agit plutôt d’une fonction d’utilisateur avancé que les utilisateurs devront connaître avant de l’utiliser.

La mise à jour d’un thème ou d’un plugin fonctionne de la même manière que le téléchargement d’un nouveau thème ou plugin. En se rendant sur l’écran Ajouter un nouveau plugin ou thème dans l’administration de WordPress et en cliquant sur le bouton de téléchargement, les utilisateurs peuvent déposer le fichier ZIP depuis leur ordinateur. Après avoir cliqué sur le bouton Installer maintenant, WordPress dirigera les utilisateurs vers un nouvel écran qui compare l’extension actuellement installée avec les versions téléchargées. Les utilisateurs peuvent alors choisir de continuer l’installation ou de l’annuler.

Après avoir cliqué sur le bouton “Upload Plugin” via l’écran du nouveau plugin, l’uploader indique actuellement : “Si vous avez un plugin au format .zip, vous pouvez l’installer en le téléchargeant ici. Il n’est pas mentionné que les utilisateurs peuvent télécharger un plugin qui est déjà installé. Une modification de la langue pourrait aider à clarifier la situation.

La fonction de comparaison est un ajout bienvenu, qui devrait empêcher les utilisateurs de télécharger accidentellement quelque chose qu’ils ont déjà installé ou de revenir en arrière lorsqu’ils ont déjà une version plus récente active sur le site. Certaines solutions existantes de plugins tiers ne prennent pas en charge cette fonctionnalité, ce qui devrait permettre une bonne mise à jour.

Walili Technologies
About Walili Technologies

Suite au succès mondial de WordPress, nous avons décidé de mettre sur pied Walili Technologies dans le but d’optimiser vos performances dans la gestion de votre contenu Web. L’équipe Walili Technologies regroupe des stratèges et concepteurs spécialisés dans l’élaboration de stratégies de performance Web.